Contenu

L'âme du conquérant

Résumé
Cet athlète tout d'un bloc - demandez à ses adversaires - nous offre d'étranges et personnelles subtilités, celles des mots et des sons, des sentiments et des rêves, de la chaleur et de la fraternité. Jean-Claude Killy. Il arrive parfois qu'un grand sportif manifeste, au-delà de ses performances, des qualités humaines qui le font respecter de tous, qui montrent en quoi le sport peut être une véritable école de la vie . Dans son livre, David Douillet raconte l'étonnante carrière d'un enfant un peu solitaire, trop vite grandi, qui deviendra le sportif le plus médaillé de l'histoire du judo. Mais il dit aussi les souffrances et les hésitations d'un homme qui a travaillé pour gagner, souffert pour revenir, un homme qui s'est parfois trompé et qui a été trompé... C'est ce personnage sincère que nous découvrons aujourd'hui, un homme complet qui force l'admiration par ses exploits, son action inlassable en faveur des autres, son envie de vaincre - sa qualité d'homme.

Pas disponible en CD.

Lu par : sejourné
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 37min.
Édition: Paris, Laffont, 1998
Numéro du livre: 22544
ISBN: 9782221087657
CDU: 700

Documents similaires

Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16725
Résumé:... Dali, âgé de quinze et seize ans, y rapporte de 1919 à 1920, ses " impressions " quotidiennes, et livre dans des pages fraîches et amusantes une myriade d'émotions, de pensées, de réflexions, où se révèle l'étincelante personnalité du jeune peintre. On y découvre son don exceptionnel pour le bonheur, sa passion pour la politique, mais aussi ses tourments et ses faiblesses sentimentales : Estela, son premier amour, Lola, la confidente attentive, Carme, au " corps superbe ", courtisée un soir sur la Rambla - qu'il fréquentera pendant cinq ans et qu'il surnommera son " plan quinquennal " dans Vie secrète, son autre grand livre autobiographique.
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19207
Résumé:Le célèbre journaliste Christopher Andersen nous offre ici une biographie sans détour, aussi foisonnante et bouillonnante que Mick Jagger lui-même, à l occasion du 50e anniversaire des Rolling Stones et de leur tournée mondiale. Mick Jagger est l une des grandes icônes culturelles de notre époque extravagant, arrogant, inquiétant et fascinant et pourtant il a juré de ne jamais écrire son autobiographie. Aujourd'hui, Christopher Andersen nous propose une biographie explosive et irrésistible qui fera date pour les fans des Stones toutes générations confondues, avec des révélations et des enquêtes étonnantes, telles que : - Le passé bisexuel de Mick Jagger et la liste de ses amantes célèbres qui continue encore de s allonger. - Le redoutable sens des affaires de Jagger, qui lui a permis d amasser une fortune dépassant les 400 millions de dollars. - Cocaïne, LSD, haschisch, amphétamine les détails surprenants quant à la réelle étendue de l addiction de Jagger. - Les relations du chanteur avec la famille royale des liens qui se poursuivent aujourd'hui avec William et Kate et les circonstances étonnantes de son anoblissement au Palais de Buckingham. - Les menaces qui ont pesé sur la vie de Jagger, dont le récit terrifiant d une tentative d assassinat que le FBI garda secrète pendant des années. - Et bien sûr, la relation étrange et ambivalente entre Mick Jagger et Keith Richard, toujours aussi explosive aujourd'hui encore.
Durée : 29h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32186
Résumé:Correspondant de la BBC à Paris pendant les années Mitterrand, Philip Short brosse le portrait d'un homme aux talents et aux défauts exceptionnels, d'un esthète machiavélien qui pendant ses deux mandats a conduit la France dans la modernité. Homme de contradictions, François Mitterrand fut à la fois le dirigeant d'un mouvement de résistance décoré par Vichy, un jeune parlementaire conservateur et l'artisan de l'union de la Gauche. Imposant les communistes au gouvernement, il fut le fossoyeur du Parti communiste français. Féroce opposant à De Gaulle et à la constitution de la Ve République, il sut cependant user à merveille du système constitutionnel et s'inscrire dans une forme d'héritage gaullien. Tout cela en ayant une vie privée extraordinairement compliquée... Biographe réputé, toujours à bonne distance de son sujet, Philip Short apporte de nombreux détails inédits sur les « deux familles » de Mitterrand, ses maîtresses, son rapport ambigu à l'argent et à ses riches amis. Grâce aux archives américaines, britanniques et françaises, il dévoile également de nombreux épisodes jusqu'ici inédits de ses relations avec Reagan, Thatcher, Kohl, Gorbatchev... Cette biographie menée d'une plume alerte a été saluée par la presse anglo-saxonne et s'impose déjà comme une référence.
Lu par : Béatrice Leroux
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36079
Résumé:Le compositeur et chef d'orchestre P. Boulez évoque son amour de la musique mais aussi de la vie dans ces conversations qui permettent de découvrir l'homme et les passions qui l'animent. ©Electre 2017
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14350
Résumé:Présentation de l'éditeur : Cynthia Sardou a la mauvaise idée de naître fille au moment même où la maîtresse de son père, Michel Sardou, lui donne l'héritier mâle tant désiré. Enfant de divorcés, longtemps oubliée par son père, aimée de loin par sa mère, battue, humiliée et instrumentalisée par son beau-père, elle trouve le réconfort auprès de Jackie, sa grand-mère, qui sait la bercer de sa gentillesse gouailleuse. Mais même les grands-mères sont mortelles... Et la disparition de Jackie Sardou est pour sa petite-fille un nouveau déchirement. Journaliste promise à une jolie carrière, tout bascule pour Cynthia un soir de Noël, quand trois voyous la braquent, l'enlèvent, la violent et menacent de la tuer. Récit haletant d'une chute imméritée et d'une lente rédemption, Appelez-moi Li Lou évoque en détail, au-delà de l'histoire personnelle de son auteur, les coulisses des médias et du show-biz, où fans et groupies faciles grouillent dans les clairs-obscurs de la star.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17793
Résumé:A travers le regard privilégié d'Eva Gabrielsson, la compagne de Stieg Larsson pendant trente-deux ans, la trilogie Millénium apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C'est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice - des valeurs pour lesquelles Stieg et Eva se battaient depuis toujours. Millénium reflète pour elle une vie et un amour partagés, mais incarne aussi de terribles moments.
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13525
Résumé:Résumé : Quels souvenirs nous restent-ils de Denise Duval ? Qui peut se remémorer le grain de sa Tosca, le goût de sa Mélisande ? Peu de monde en vérité, car son art était abattage, tempérament, présence scénique, éphémères par essence, plus que pureté vocale. Non, ce qui nous reste de Denise Duval, c'est Francis Poulenc : si la cantatrice n'avait pas été l'égérie du compositeur, la créatrice de ses opéras, aimerait-on encore cette voix claire mais un rien pointue, ses aigus un peu acides, cette technique un brin surannée ?
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18452
Résumé:S'inspirant des "Minutes d'un testament", mémoires du juriste et historien espagnol Gumersindo de Azcárate, Arroyo signe ici une autobiographie décalée, faite de souvenirs, de réflexions, de portraits, d'interrogations, de colère. Les Minutes d'Arroyo, c'est cinquante ans de la vie d'un peintre-écrivain de génie. Né d'un père pharmacien, homme de droite et phalangiste, Arroyo grandit dans le Madrid des années 1950. Élève du lycée français, il s'illustre par ses piètres résultats avant d'intégrer une école pour «cancres transfuges de tous les collèges» de la ville, puis une école de journalisme. Jeune homme, il choisit l'exil et gagne Paris, où sa peinture, marquée par son obsession de l'Espagne et de la dictature franquiste, est de plus en plus appréciée. Détournant le sens des chefs-d'oeuvre de la peinture espagnole, il provoque les surréalistes avec sa série Miro refait (1967). Entre la France et l'Italie, il est de toutes les aventures de la «Figuration narrative», ce courant qui allie la représentation du quotidien aux revendications sociales et politiques. Après la mort de Franco, il regagne l'Espagne, pays dans lequel il se sent désormais étranger. Il désamorce alors la dimension contestataire et accusatrice de son oeuvre et explore de nouveaux thèmes et personnages, tels que le ramoneur ou le boxeur, métaphores de l'artiste. De son goût pour le Whisky J&B aux difficultés de la création artistique, en passant par ses voyages à Cuba ou son amitié avec Jorge Semprún, Arroyo manie l'anecdote avec brio. Écrire, relater, transmettre, avec le pinceau ou la plume, c'est là toute l'ambition de cet intellectuel touche-à-tout.
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19071
Résumé:Parce qu'il a touché à l'essence de l'humanité, parce que les plaies de l'âme et du corps ont nourri son ordinaire, parce que le souffle qui l'anime s'enracine dans l'espoir de tous les possibles, Gabriel Barras est membre solidaire du monde qui l'entours, un monde souvent gelé dans ses tradiditons. Interpellé par des situatuons d'injustice, il a mené le combat, avec comme seuls viatiques, sa ténacité et sa confiance dans les relations humaines. Car comment résisiter à ce doigts venu de nulle part qui lui a si souvent tapoté l'épaule: "Alors, Barras, qu'est-ce qu'on fait avec ce probléme ?"
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21355
Résumé:" Le destin a voulu qu'à partir d'un certain moment de ma vie, je sois devenu porteur de deux langues, chinoise et française. Était-ce tout à fait dû au destin ? A moins qu'il y entrât tout de même une part de volonté délibérée ? Toujours est-il que j'ai tenté de relever le défi en assumant, à ma manière, les deux langues, jusqu'à en tirer les extrêmes conséquences. Deux langues complexes, que communément on qualifie de "grandes", chargées qu'elles sont d'histoire et de culture. Et surtout, deux langues de nature si différente qu'elles creusent entre elles le plus grand écart qu'on puisse imaginer. [...] Rien d'étonnant à ce que depuis lors, au cœur de mon aventure linguistique orientée vers l'amour pour une langue adoptée, trône un thème majeur : le dialogue... "
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19264
Résumé:« Johnny Hallyday existe dans nos vies, dans nos imaginaires, dans notre patrimoine depuis plus d'un demi-siècle. Il agace, il passionne, il divise, il galvanise, jamais il ne laisse indifférent. Il est notre seule star. Sagan, Duras, Labro, Rondeau se sont penchés sur Johnny Hallyday. Les mythes vivants sont rares et les écrivains sont des vampires. Quand l'idée de ce livre nous est venue, j'ai su que c'était important pour moi. Mes névroses de femme et d'auteur sont réunies en ce seul homme. La dualité, l'immortalité, la vie, le temps qui passe, le talent, les passions, les blessures. Le livre sera écrit à la première personne parce que, dans ce livre, c'est ma façon de raconter qui compte, pas moi. Je prends un plaisir fou à me glisser dans sa peau, à emprunter sa voix, à chercher le bon ton. Nous avons déjà passé des semaines ensemble, et ça durera plus d'une année. Nous avons partagé et partagerons des moments d'intimité, le trac avant la scène, des dîners, des souvenirs. Il parle avec plaisir. On se tait aussi. Je ne le bouscule jamais. Il me dit ce qu'il veut bien m'avouer et Johnny est à un moment de sa vie où il a beaucoup à dire. » Amanda Sthers Après bien des blessures et des combats, Johnny a décidé, à 69 ans, de tout dire et de se livrer sans fard, mais à une seule personne : Amanda Sthers.
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5071
Résumé:Nana Mouskouri est une femme au destin exceptionnel. Fille d'un projectionniste grec, sa première scène fut l'estrade où était monté l'écran du cinéma familial, dans une cour de la banlieue d'Athènes. Des cours, gratuits car ses parents sont trop pauvres, au Conservatoire d'Athènes, des "fugues" dans les boîtes de jazz et de variétés... sa carrière commence vite. Elle est boulotte, son physique n'est pas à la mode et elle porte des lunettes ! Du jamais vu au music-hall. Mais dès qu'elle chante, le miracle a lieu. Athènes, la Grèce bientôt, sont trop exiguës ; les plus grands veulent travailler avec elle : Bob Dylan, Harry Belafonte, Quincy Jones... La petite fille des faubourgs d'Athènes est devenue une vedette internationale. Elle enregistre à Paris, dîne à Londres, va dormir à Genève, où vivent ses deux enfants. Cette existence intrigue. Et, pour la première fois, Nana se livre, parle de sa mère, de sa soeur, de ses enfants, de ses rêves, certains brisés, d'autres réalisés, et de sa passion folle pour la musique, le chant, la scène, le public.